Tout un
parcours
Ce chef atypique au parcours riche et prestigieux est entré en cuisine à l’âge de 16 ans. Passé devant les pianos du Flambart à Lille puis à la Tour d’Argent à Paris, il travaille aux côtés de Bernard Loiseau à Saulieu.
14/20
Gault et Millau
De retour dans la capitale, il œuvre au Palace le Bristol puis au Palais de l’Élysée. Après un séjour à l’ambassade d’Angleterre, il ouvre son premier restaurant « Au Cheval Blanc » dans la région lilloise. Il devient ensuite chef étoilé au Guide Michelin au restaurant l’Esplanade à Lille et est côté 14/20 au Guide Gault et Millau.
Ses pas et sa passion le mèneront jusqu’au Japon où il participe à des échanges avec des chefs nippons. Ensuite, il rejoint la campagne de Flandre avec le goût de vouloir faire partager une cuisine qu’il qualifie lui-même de « franche et honnête ». Concrètement, ça veut dire travailler les poissons de la mer du Nord, les fraises de la région, les asperges, l’agneau du boulonnais, le porc du Haut-Pays, le lapin et le pigeon des Flandres.
Après sept ans passés à auberge « Auprès de Mon Arbre à Steenvoorde, Christophe Scherpereel a posé ses couteaux au cœur de Lille dans un endroit intime et feutré son but : mettre les produits locaux en avant.