Le chef

Christophe

Scherpereel

Son but : mettre les produits locaux en avant.

Tout un

parcours

Ce chef atypique au parcours riche et prestigieux est entré en cuisine à l’âge de 16 ans. Passé devant les pianos du Flambart à Lille puis à la Tour d’Argent à Paris, il travaille aux côtés de Bernard Loiseau à Saulieu.

Le Court Debout-158

 

Le Court Debout-157

14/20

Gault et Millau

De retour dans la capitale, il œuvre au Palace le Bristol puis au Palais de l’Élysée. Après un séjour à l’ambassade d’Angleterre, il ouvre son premier restaurant « Au Cheval Blanc » dans la région lilloise. Il devient ensuite chef étoilé au Guide Michelin au restaurant l’Esplanade à Lille et est côté 14/20 au Guide Gault et Millau. 

gaultmillau.com/restaurant/court-debout

 

Ses pas et sa passion le mèneront jusqu’au Japon où il participe à des échanges avec des chefs nippons. Ensuite, il rejoint la campagne de Flandre avec le goût de vouloir faire partager une cuisine qu’il qualifie lui-même de « franche et honnête ».
Après sept ans passés à auberge « Auprès de Mon Arbre à Steenvoorde, Christophe Scherpereel a posé ses couteaux au cœur de Lille dans un endroit intime et feutré son but : mettre les produits locaux en avant.

Concrètement, ça veut dire travailler les poissons de la mer du Nord, les fraises de la région, les asperges, l’agneau du boulonnais, le porc du Haut-Pays, le lapin et le pigeon des Flandres.